• La vie chez leboncoin
28 avril 2021

leboncoin a 15 ans : ensemble, nous avons avancé, fait des choix, évolué, appris. Ensemble, nous avons construit.

Par Antoine Jouteau, CEO leboncoin Groupe/EVP Adevinta

 

Quinze ans. Cette année, prenons le temps de nous arrêter quelques instants et de regarder en arrière. Ce que nous avons atteint est inédit. 28 millions de visiteurs uniques mensuels, plus de 800 000 nouvelles annonces chaque jour, un statut de 4e entreprise la plus utile selon les Français… D’une petite entreprise de deux personnes, leboncoin est devenu cette grande et accueillante maison où évoluent quotidiennement 1 500 collaborateurs. C’est une grande fierté pour moi.

Son histoire ? Elle a d’abord commencé grâce à deux acteurs : Schibsted, un groupe de média scandinave, et Spir, un groupe de média français, qui tous les deux ont eu la volonté de développer un concept né en Suède, en 2006. Et pour prendre la tête de cette entreprise, ils ont fait confiance à mon futur collègue et ami, Olivier Aizac. Celui sans qui nombre des succès que leboncoin connaît aujourd’hui n’auraient pas été possibles.

Dans l’histoire du groupe, il y a eu beaucoup d’étapes clés. Pour moi, l’histoire a commencé en 2009, lorsque je suis arrivé comme directeur du développement. Dans les faits, à cinq employés, chacun touchait à tout, dépassant souvent les contours de nos postes respectifs. Mais c’est en cela que leboncoin est une véritable aventure entrepreneuriale ! Parce que nous avons tous mis la main à la pâte pour faire fonctionner et grandir cette jeune pousse. Je me souviens de nos journées qui débutaient par la prospection, des déjeuners entrecoupés de rendez-vous commerciaux, des après-midis occupés à faire la comptabilité… Et de nos soirées à gérer le service client !

Mais de tous ces efforts passés à l’écoute des utilisateurs, il reste ce qui aujourd’hui constitue notre ligne directrice : la volonté d’être un site qui accompagne les attentes des Français, ultra simple d’utilisation, même pour les plus précaires, qui génère du pouvoir d’achat et facilite une consommation plus raisonnée.

Encourager l’économie circulaire, favoriser les échanges 

Il s’en passe des choses en quinze ans. Comme un enfant que l’on aide à grandir, à évoluer, à se construire autour de valeurs partagées, leboncoin a effectué sa croissance et continue de le faire autour des fondamentaux qui composent son ADN.

Notre premier défi, à l’époque – et non des moindres – fut de trouver un business model. Depuis, il y en a eu d’autres : faire le choix de garder ce modèle gratuit pour les particuliers, fidéliser nos utilisateurs, développer des offres payantes, continuer d’entretenir des relations particulières avec nos clients professionnels, créer notre régie publicitaire…

Quinze ans après sa création, je crois que nous avons réussi notre pari d’avoir fait grandir une entreprise forte, et qui croît de manière permanente. Cette réussite, nous la devons à deux pièces maîtresses du tableau. La première, bien évidemment, un concept toujours pertinent et particulièrement dans l’air du temps : celui d’un service qui améliore le pouvoir d’achat des Français, qui encourage l’économie circulaire et favorise le lien social. Mais la seconde, pierre angulaire de notre groupe, ce sont tous les collaborateurs du boncoin. Toutes les personnes qui y ont travaillé ou y sont toujours présentes et qui ont toutes, un jour, contribué à cette belle réussite.

Parce qu’ensemble, nous avons avancé, fait des choix, évolué, appris. Ensemble, nous avons construit.

Demain, continuer à se démarquer des autres

L’avenir, nous le construisons depuis toujours en saisissant les opportunités, en sachant identifier les bonnes idées et en continuant d’écouter nos utilisateurs. Nous sommes aujourd’hui présents dans 74 univers qui présentent tous des potentiels de développement important, parmi lesquels l’immobilier, la location de vacances, l’automobile… Au-delà de faire évoluer sans cesse ces marchés, nous devons relever un défi majeur pour leboncoin de demain : celui du passage à une logique e-commerce, en opérant à la fois au niveau de la transaction et de la livraison. L’objectif : continuer de faciliter l’achat d’occasion et l’achat raisonné.

En regardant derrière moi, c’est avec une certaine émotion et une fierté non dissimulées que je vois le chemin parcouru depuis 2006. Nous avons réussi à relever les plus grands défis techniques, humains, commerciaux  et à conquérir une place dans la vie des Français que beaucoup nous jalousent. Voilà, déjà 15 ans ! leboncoin a 15 ans et c’est grâce à vous, Français, utilisateurs, collaborateurs, que nous pouvons fêter cet anniversaire aujourd’hui. L’expertise, l’engagement et la motivation de tous les collaborateurs ont été, sont et seront le pilier de notre réussite commune !  Offrons-nous 15 années supplémentaires de bonnes nouvelles !